Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tricot & Stitch
Publicité
Archives
Newsletter
11 mars 2015

Les Moodboards Créatifs

Pour qu'un projet me donne envie de monter les mailles ou de broder quelques points, il ne suffit plus qu'il me plaise. Non. Il faut qu'il ait du contexte, qu'il s'inscrive dans un thème, ou mieux encore, un univers.

Une paire de chaussettes? Non, merci. Une paire de chaussettes Harry Potter? MAIS VOUI! Un X-ième châle? Hum... Non, pô envie. THE châle de Jane Eyre, comme dans le film avec Michael Fassbender? RE-VOUI!

Bref, vous voyez le genre. ça n'a l'air de rien, comme ça, mais ça remet en cause beaucoup de choses et j'ai frolé le burn-out de l'hémisphère gauche pour pondre... [roulements de tambour]... LES CRAFTY MOODBOARDS! Les moodboards créatifs.

Bon. Je vous ai perdu(e)s.

Un moodboard, dans le sens où je l'utilise, c'est un collage de photos pour illustrer un thème et lui donner de la profondeur. C'est un peu le principe de Pinterest. Si vous ne connaissez pas Pinterest, prévoyez d'y faire un saut mais posez un RTT parce que 1 heure (ressentie) sur Pinterest = 1 journée dans la vraie vie.

Mes moodboards sont créatifs car ils sont constitués de mes projets (tricot, broderie, couture) et des matières premières (laine, tissus) qui ont un thème en commun. J'y mets aussi des livres, des films, des séries, de la musique, des aimants à aiguille, des photos de modèles... Bref, tout ce qui peut venir enrichir le thème.

Allez, des exemples.

collage Automne

Automne

collage saint patrick

Saint-Patrick

collage Wildwood

Wildwood

collage zombies

Zombies

 

J'ai commencé par créer des moodboards sur mon ordi dans des dossiers mais petit à petit je les mets sur Pinterest (ils commencent par Tricot&Stitch). Je prévois de les enrichir au fil de l'eau et d'en créer d'autres.

Il y a déjà:

Dans les tuyaux:

  • Automne
  • Broderie
  • Classiques de la littérature
  • Contes
  • Couture
  • Dragons
  • Eté 
  • Hiboux 
  • Hiver 
  • Tricot
  • Londres 
  • Mardi Gras/Carnaval
  • New York 
  • Noël
  • Prince
  • Saint-Valentin
  • San Fransokyo (San Francisco + Tokyo, la ville fictive des Nouveaux Héros)
  • Thé & Petits Gâteaux
  • Terminator!
  • Et je ne parle même pas des thèmes "passerelle" du genre Hiboux/Harry Potter, Cherry Blossom/Printemps, Automne/Wildwood, Zombies/Halloween/Noel (ouais... celui-là, il vaut le détour!)

C'est un projet de longue haleine mais qui en vaut la chandelle: je m'amuse comme une petite folle et mes projets sont encore plus passionnants. Cela permet aussi de garder une trace des choses qui me plaisent de façon un peu plus organisée: j'ai plus de 800 favoris dans Ravelry que je ne regarde quasiment jamais... Si j'arrive à les mettre au fur et à mesure dans les moodboards, ce sera beaucoup plus simple de m'y retrouver...

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité