Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tricot & Stitch
Publicité
Archives
Newsletter
3 février 2015

Flash FO: chaussettes WB

WB socks

Mon premier FO (Finished Object / Objet Fini) de l'année 2015: une paire de chaussettes pour WB, mon mari adoré.

J'ai tranquillement monté les mailles le 3 décembre en pensant pouvoir les lui offrir à Noël... C'était naïf de ma part: il fait du 46.

Du coup, changement de braquet et nouvel objectif: son anniversaire le 3 février. Mission accomplie avec-brio-avec-qui le 30 janvier!

Le modèle tient plus de la recette de cuisine que du patron de tricot classique: c'est un mélange de techniques de chaussettes que j'aime bien. Je change souvent de recette, pour ne pas m'ennuyer... Pour celles et ceux qui s'y connaissent un peu, je vous l'ai écrite juste après. Pour les novices ès tricot chaussette, ce ne sera pas exploitable en l'état mais je me ferais un plaisir de communiquer quelques liens si ça vous intéresse. Dites-le moi dans les commentaires.

Chaussettes WB "top-down", les deux en même temps

  • Monter 2 fois 64 mailles sur une grande aiguille circulaire (2,5cm / 120 cm de câble) et joindre pour tricoter en rond.
  • Pour que le bord soit bien élastique, je monte les mailles sans serrer sur les deux aiguilles collées l'une à l'autre.  
  • Tricoter en côtes 2x2 sur 5 à 6 cm  * Tricoter en jersey la hauteur voulue moins 5 à 6 cm pour le talon  
  • Tricoter des talons renforcés avec l'arrière en mailles glissées  
  • Continuer en jersey simple tout le pied et env. 4 cm avant le bout du pied, diminuer de 4 mailles tous les 2 rangs jusqu'à ce qu'il en reste 16 par moitié de chaussette
  • Fermer avec le kitchener stitch.

J'ai fait quelques adaptations anatomiques à cette recette:

  • Je suis passée de 64 à 72 mailles juste avant de commencer les talons pour augmenter la taille du coup de pied et la largeur du pied,  
  • J'ai diminué tous les rangs au lieu d'un rang sur deux pour le bout de la chaussette en fermant sur 18 mailles.  
  • Oui, ça veut bien dire que WB a des mollets minces, des pieds larges et le bout du pied carré. Et oui, il fait du 46. C'est un mari spécialement conçu pour tricoteuse expérimentée, on était faits l'un pour l'autre.

J'ai acheté la laine l'année dernière dans une boutique Etsy qui s'appelle Anothercraftygirl. C'est une fingering 80% merino, 20% nylon, qualité "Strong sock" et la couleur s'appelle "Hey Can I Drive The Bus" ^-^

Il n'y a pas que son nom qui soit fun: j'ai commencé à 64 mailles avec de jolies rayures bien régulières puis quand j'ai augmenté à 72 mailles, bam! Rien à voir. Des grosses bandes.  J'ai aimé son côté très retordu, les mailles sont bien définies. Les chaussettes sont douillettes, douces et chaudes.

Bonus: c'était un écheveau de mon stock! (applaudissements)

Du coup, le 3 février:

WB socks HB

Pages Ravelry du projet ici et de la laine ici.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Il en a de la chance ton WB ! Elles ont l'air juste trop douillettes les chaussettes !<br /> <br /> Congrats, elles sont too cute !! (Tu vois, moi aussi je suinte l'English;) )<br /> <br /> Et merci aussi pour la page d'accueil, elle est super ;)<br /> <br /> Bizbiz
D
Il en a de la chance ton WB ! Elles ont l'air juste trop douillettes les chaussettes !<br /> <br /> Congrats, elles sont too cute !! (Tu vois, moi aussi je suinte l'English;) )<br /> <br /> Et merci aussi pour la page d'accueil, elle est super ;)<br /> <br /> Bizbiz
Publicité