Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tricot & Stitch
Publicité
Archives
Newsletter
26 janvier 2015

Livre: The Revenant de Michael Punke

J'adore les livres.

 
La lecture était mon principal hobby avant de tomber dans la marmite tricot en mars 2011. A l'époque je ne sortais jamais de la maison sans un livre. Je lisais partout, tout le temps, même dans la rue en marchant (c'était une mauvaise idée, j'ai notamment eu un différent mémorable avec un lampadaire - bref, je vous le déconseille).
 
Depuis que je tricote, je ne sors plus de la maison sans un en-cours chaussette et je lis moins de livres. Ça ne me convenait pas et je ressentais un manque jusqu'à ce que j'essaye les livres audio! Livre audio+tricot = accord parfait. Du coup entre ce que je lis et ce que j'écoute, je maintiens un rythme de lecture plutôt soutenu... et je n'en parle quasiment jamais. J'ai décidé d'y remédier et d'en parler ici
 
Je ne suis pas critique littéraire. Je vais juste vous dire si j'ai aimé ou pas et surtout, je vais essayer d'expliquer pourquoi. Je commence par le petit dernier, écouté ce mois-ci:

22836957 

 

*** ATTENTION : il y a quelques spoilers (minimes) ***
 
The Revenant de Michael Punke (1)
 
J'ai écouté ce livre en version originale. Le narrateur, Holter Graham est très efficace. Il a un peu tendance à faire parler les personnages du nez avec une voix bizarre, comme s'ils étaient en pleine mue, mais il différencie bien les protagonistes et 90% du temps je n'ai entendu que l'histoire. 
 
L'intrigue: c'est le récit d'une tranche de vie de Hugh Glass, trappeur américain dans le Dakota du Sud en 1823. 
Fin août 1823, Hugh Glass a une très mauvaise journée: d'abord il se fait attaquer par une ourse, alors qu'il chassait près de la rivière Missouri. Ensuite, gravement blessé, il est laissé pour mort en territoire hostile et reculé, après avoir été dépouillé de ses moyens de survie par les deux hommes sensés veiller sur lui. 
Il est en colère. Il survit. Il veut se venger. Comme dirait Rambo, "ça va chier".

Basé sur des faits réels, cette histoire est incroyablement prenante. J'ai été captivée dès les premières minutes. J'ai particulièrement aimé toute la première moitié du roman qui relate les trésors d'instinct de survie dont fait preuve Hugh Glass pour poursuivre sa quête de vengeance. J'ai en mémoire un passage particulièrement tendu (2) au cours duquel je conduisais en serrant le volant très fort et je criais "NON!! NE FAIS PAS ÇA! NOONN!!". Voilà. C'est prenant comme ça.
 
Une histoire pareille ressemblerait presque à de la mauvaise fiction, celle qui pousse la vraisemblance jusque dans ses extrêmes retranchements et que l'on est tenté de balayer d'un revers de main en marmonnant "Pffff. Comme si j'allais gober un truc pareil!". Vous voyez de quoi je parle?
Mais là, non! Hugh Glass est un personnage historique aux Etats-Unis. Ce récit fait partie de la culture américaine et les références historiques et géographiques sont exactes. L'auteur a romancé les faits, mais quand on lit la page wiki de Hugh Glass, c'est marginal. Ce livre est une fenêtre ouverte sur une partie de l'histoire Nord-Américaine, l'époque du commerce des fourrures au début du 19ème siècle. On comprend que pour accéder aux animaux, les trappeurs devaient remonter les cours d'eau principaux, repères naturels en territoire indien inconnu, à leurs risques et périls. Certaines tribus indiennes accueillaient l'arrivée des blancs et du commerce avec une certaine bienveillance teintée d'intérêt, d'autres la rejetaient avec une extrême violence. 
 
J'ai aimé retrouver dans ce roman l'univers des Westerns "rugueux", dans l'esprit des films "Seraphim Falls" ou "True Grit". On est loin des Western Spaghetti. Le livre est rude, sommaire et violent: il fait froid, les Indiens sont scalpants, manger est un job à plein temps et l'hygiène... n'a pas encore été inventée. 
L'histoire s'essouffle un peu dans la deuxième moitié. Malgré cela, j'ai quitté Hugh Glass avec tristesse car cela faisait plusieurs mois que je n'avais pas autant apprécié une lecture. Et surtout, la fin arrive comme un cheveu sur la soupe: j'ai été indignée d'avoir atteint la fin du livre, je voulais la suite! Et rebelote dans la voiture: "AH NON!! AH NON NON NON!!"
 
Le livre sera adapté au cinéma cette année avec Leonardo Di Caprio dans le rôle de Hugh Glass. J'ai. Trop. Hâte!
(1) Pour le lire en français: Le Revenant, Editions Presse de la Cité
(2) SPOILER: il y avait des loups impliqués dans le passage tendu. J'écoute souvent mes livres audio dans la voiture.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité